Projets


Les formations en pédiatrie 2023 dans le Nord Laos – PEMM


En 2023, PEMM a mené trois formations/accompagnement en pédiatrie dans la province d’OUDOMXAY et de PHONGSALY.

L’objectif de ces formations en pédiatrie est d’accompagner les médecins, sages-femmes, infirmières à l’amélioration de leurs connaissances théoriques et pratiques des spécificités des enfants. Un médecin au LAOS suit seulement trois années d’études avant de pouvoir exercer, or dans les dispensaires reculés les soignants doivent être capable de réagir et de soigner une multitude de pathologies et de maladies différentes. En si peu de temps, il est impossible de se former correctement pour répondre à des besoins en santé aussi variés (médecine généraliste, pédiatrie, dentiste, traumatologie…). C’est pourquoi nous proposons en complément des formations médicales spécialisées.

PEMM a fait le choix de la pédiatrie à cause du taux important de mortalité́ au LAOS, et plus encore dans les provinces rurales et reculées. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le taux de mortalité́ infanto-juvénile au Laos est de 35,6 pour 1.000 naissances (2020), soit dix fois plus important qu’en FRANCE. Jusqu’à l’âge de cinq ans, ce sont 44 enfants sur mille qui meurent. Il est extrêmement important que la prise en charge médicale des enfants et des jeunes enfants soit la plus complète possible pour diminuer les risques de maladie et réduire ce taux de mortalité.

Le Dr Hélène BATELLIER, pédiatre, a réalisé deux formations en pédiatrie dans la province de PHONGSALY. et a accompagné l’équipe de pédiatre lao à l’occasion du MOBILE BOAT CLINIC dans le district de PAK BENG à OUDOMXAY (cf article MBC).

Nous travaillons avec les directeurs des hôpitaux de district qui nous font remonter les besoins des soignants. Les autorités de santé sont également des partenaires institutionnels qui nous permettent de faire un suivi plus facile de l’impact des formations médicales sur place. Les formations médicales se déroulent à deux niveaux : tout d’abord au niveau d’un district (l’équivalent d’un département en France) puis au niveau des villages, à un niveau de proximité plus élevé encore des centres de santé. Les formations médicales en pédiatrie de 2023 se sont déroulées dans les deux provinces de PHONGSALY et de OUDOMXAY.

Le projet est co-financé par la Fondation d’entreprise Wavestone. Au moment où est rédigé ce rapport d’évaluation, PEMM a réalisé 3 formations sur 4 (la 4ème est prévue en mars 2024).

Les performances des formations ont été évaluées positivement avec la participation complète de tous les soignants, une satisfaction générale, et une disposition des référents à former leurs collègues. Les soignants ont montré une compréhension accrue des infections virales et bactériennes ainsi que de l’utilisation des antibiotiques. L’accent a été mis sur l’importance de l’anamnèse et de l’examen clinique pour comprendre l’origine des symptômes et les traiter correctement. Malgré la diversité des professions représentées, notamment les médecins, infirmiers et sages-femmes, tous ont activement pris part aux consultations, démontrant ainsi une approche interdisciplinaire fructueuse. Le thème de la formation qui a majoritairement été découvert par les soignants concerne la dermatologie. C’est globalement un sujet qu’ils ne voient que très peu au cours de leur cursus. La formatrice Hélène a trouvé les participants majoritairement impliqués, curieux et attentifs. Tous les thèmes prévus ont été abordés, avec en supplément le thème des accidents au cours de la troisième formation sur la demande des soignants lao soulignant la flexibilité de la formatrice aux demandes.

Au cours des deux formations de MAI et BOUNTAI, du matériel a été donné et les soignants ont été formés à leur utilisation : il s’agit de petit matériel destiné à combler des besoins et utilisables dans le cadre de consultations pédiatriques générales et/ou de situation d’urgence. En cas de problème, l’enfant sera envoyé à l’hôpital. Le matériel donné comprend donc l’essentiel nécessaire aux consultations pédiatriques du centre de santé au quotidien. Aujourd’hui, tous les centres de santé de MAI et de BOUNTAI disposent d’un ambu de réanimation de nouveau-né utilisable à air ambiant ou oxygène, la plupart d’un accucheck pour le diabète, de chambre d’inhalation et d’uritest.

Au cours de l’accompagnement de la mission Mobile Boat Clinic et les deux formations à MAI et BOUNTAI, ce sont 190 enfants qui ont été examinés. L’objectif premier de ces missions de formation n’est pas de soigner directement les enfants, mais d’apprendre aux soignants à examiner et poser les bons diagnostics. Cependant, l’exercice de ces consultations en direct est un moyen efficace de voir l’impact de la formation et la modification des pratiques des soignants. La présence du personnel étranger a, dans l’ensemble, renforcé la confiance des patients envers les institutions de santé, avec une exception notable pour la communauté Akha, qui fréquente moins fréquemment les centres de santé. Nous savions que cette partie des bénéficiaires était la plus difficile à capter. Ils cultivent beaucoup l’entre-soi, et peu parlent le lao, et si les soignants des centres de santé peuvent parler des langues minoritaires comme le Hmong ou le Khamus, nous n’avons jusqu’à présent rencontré aucun soignant parlant la langue de la communauté Akha.

Face à cette différence culturelle, nous ne pouvons qu’essayer de rendre plus compétents les soignants confrontés à cette population et les aider à prendre confiance en eux pour qu’ils puissent répondre dans les situations médicales d’urgence, et gagner la confiance de ces bénéficiaires.

Régions d'intervention
  • Oudomxai
  • Phongsali
Secteurs d'intervention
  • Santé
Thématiques transversales
  • Renforcement de capacités/formation
Dates de réalisation du : 18/04/2023 au : 10/12/2023
Source de financement Financement privé par la Fondation Wavestone
Montant du financement 10000
Téléchargements :
document 1 Télécharger

Actualités du projet


Aucune actualité trouvée